headerbild

Sur La Piste Des Rayons Cosmiques Dans La Pampa Argentine - Science et Vie

Quelle est l’origine des rayons cosmiques? C’est pour résoudre cette énigme que des chercheurs ont investi la pampa argentine.

Là, ils ont installé le plus grand détecteur du monde qui, jour et nuit, traque les flux de particules venues du cosmos.Une quête dont les physiciens espèrent beaucoup.

perte de vue, de minuscules fleurs jaunes tapissent le sol sablonneux et irrégulier de la Pampa Amarilla. Pas un arbre, une colline ou une maison alentour. Seule la Cordillère des Andes se détache au loin de l’immensité plane, écrasée par le soleil, de cette région du centre de l’Argentine. Cahotante et poussiéreuse, la route de terre qui relie Malargüe, la ville la plus proche avec ses 23 000 habitants, à cinq heures du premier aéroport, celui de Mendoza, semble interminable. Quand soudain, à quelques mètres du chemin, apparaît une cuve cylindrique en plastique ocre pâle. A peine moins haute qu’un homme, elle est surmontée d’antennes hertzienne et GPS et d’un panneau solaire. Les vaches ne semblent pas s’en formaliser, pas plus que les oiseaux : à l’ombre du panneau solaire, ces derniers ont installé leur nid...

Read More

Observatorio Pierre Auger
Av. San Martín Norte 304
Malargüe, Mendoza, Argentina
https://visitantes.auger.org.ar/

These contents are released under the  CC BY-SA 4.0 International License, unless explicitly stated differently.

© 2024 Pierre Auger Observatory

sm fb  sm fb  sm twitter  sm flickr  youtube

Legal Notice
Privacy Policy

communications(∂)auger.org
webmaster(∂)auger.org